Thème : Tout un cinéma

Article 1 - Objet du concours

L’association Le Lab Photo Dauphine organise un concours de photographies ouvert aux étudiants et personnels de Paris Sciences et Lettres et des établissements membres et associés de Paris Sciences et Lettres.

Article 2 - Calendrier

La période de dépôt de la candidature et des photographies est ouverte du 4 avril 2024 à 8h00 au 31 mai 2024 à 18h00.

Article 3 - Articulation du concours

Le concours se décline sur 5 catégories dans le but de couvrir différents aspects de la photographie. Ces 5 catégories sont :
  • Le portrait : les participants sont libres dans les styles employés (N&B ou couleur) et dans le format d’image. Le portrait par définition est l’image faciale d’individus mais dans notre cadre artistique les statues humanoïdes sont compris dans cette appellation. Les retouches légères sont autorisées.
  • Le paysage : les participants sont libres dans les styles employés (N&B ou couleur) et dans le format d’image. Les retouches légères sont autorisées.
  • L’engagement et enjeux contemporains : les participants sont libres dans les styles employés (N&B ou couleur) et dans le format d’image. Les retouches légères sont autorisées. Une description est obligatoire et est prise en compte.
  • Coup de cœur : les participants sont libres dans les styles employés (N&B ou couleur) et dans le format de l’image. Les retouches légères sont autorisées. Une description est obligatoire et est prise en compte. Cette catégorie permet de participer au concours sans restriction sur le fond et la forme de la photo, le participant est donc libre dans son contenu tout en respectant les règles de bases énoncées ci-dessus.
  • Le thème de l’année : les participants doivent respecter le thème choisi. Tout postulant en hors thème est disqualifié d’office. Ils sont libres dans les styles employés (N&B ou couleur) et dans le format de l’image. Les retouches légères sont autorisées. Le thème cette année est “Tout un cinéma”.
Les fichiers sources des photographies devront être nommés en respectant la nomenclature suivante : Nom_Prénom_Nom_de_la_photo.jpg. Par exemple : durand_pierre_ma_tata_en_pyjama.jpg Un participant peut présenter au maximum une photo par catégorie et jusqu’à 2 catégories au maximum. La candidature se fait exclusivement en ligne via le formulaire accessible à l’URL : [lien à venir prochainement]. Tous les champs du formulaire doivent obligatoirement être renseignés.

Article 4 - Election des gagnants et prix

Les gagnants des catégories suivantes seront élus par un jury :

  • Le portrait
  • Le paysage
  • L’engagement
  • Le thème de l’année

Seule la catégorie « Coup de cœur » sera soumise aux votes du public.

Le jury sera composé :

  • de représentants de l’Université Paris Dauphine-PSL et/ou de membres

    d’associations généralistes de l’université,

  • de trois membres du Lab Photo Dauphine.

Les organisateurs garantissent aux participants l’impartialité, la bonne foi, et la loyauté des membres du jury. Le jury qui s’organise comme il l’entend dans le cadre de ses travaux, statuera souverainement et se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si le nombre de candidats est insuffisant.

. Aucun recours contre ses décisions ne pourra être admis.

Article 5 - Protection des données personnelles

Le Lab Photo Dauphine s’engage à traiter les données uniquement pour la finalité qui fait l’objet du présent règlement et à garantir la confidentialité des données à caractère personnel traitées.
Les données à caractère personnel traitées sont :

  • Nom et prénom du candidat
  • Filière et année d’étude / Statut de personnel / Établissement de PSL
  • Téléphone
  • Email

Les catégories des personnes concernées sont les étudiants et les personnels administratifs et enseignants-chercheurs de l’Université et/ou d’autres établissements PSL.
Les données sont conservées pendant la durée du Concours Photo Dauphine. Au terme de cette période, Le Lab Photo Dauphine s’engage à détruire toutes les données à caractère personnel collectées.
Le Lab Photo Dauphine s’engage à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018.
Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables, la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n° 2016/679/UE du 27 avril 2016, toute personne concernée dispose des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité des données et d’opposition au traitement en adressant sa demande par courriel :

  • labphotodauphine@gmail.com ou par voie postale à l’adresse suivante : Le Lab Photo, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris Cedex 16

Article 6 - Conditions

Ce concours est gratuit et n’implique aucune obligation d’achat pour les participants.
Les photos gagnantes seront exposées sur le site internet du Lab Photo ainsi que sur leurs réseaux sociaux.
La participation, strictement nominative, est limitée à une seule par personne, même nom, même adresse. Il est donc strictement interdit d’y participer sous plusieurs pseudonymes ou pour le compte d’autres personnes.
Les frais de participation (par exemple les frais de connexion internet pour les participants qui ne disposent pas d’une connexion illimitée) sont à la charge du participant.
La participation implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement et la renonciation à tout recours contre les décisions prises par les organisateurs et le jury.
Toute participation sous une autre forme que celle prévue dans l’Article 3 sera considérée comme nulle. La participation par voie postale ou par courriel est exclue.
Le résultat des délibérations sera communiqué sur le site web du Lab photo et à l’adresse courriel des candidats.

Article 7 - Propriété intellectuelle

Les participants attestent sur l’honneur de leur qualité d’auteur de la ou des photographies qu’ils envoient et déchargent l’organisateur de toute revendication ou réclamation tenant à la propriété intellectuelle de leur(s) photographie(s).
La participation au concours implique que les auteurs s’engagent à :

  • citer leur nom à l’occasion d’expositions, d’annonces de communication ;
  • céder gracieusement aux organisateurs les droits de diffusion, de reproduction, de représentation et d’adaptation de leur(s) photographie(s), pour toute exploitation future, sur tous supports électroniques et papiers (brochures…), ou la possibilité de télécharger les photos (fonds d’écrans…) en vue de la promotion de ce présent concours sans pouvoir en retirer aucune rémunération. Ceci implique que les photographies sont des créations originales libres de droit, que le participant déclare être l’auteur des photos, et ne pas avoir cédé le droit de les exploiter à titre exclusif à des tiers, décharge l’organisateur de toute revendication ou réclamation tenant à la propriété matérielle qu’incorporelle des photos. Cette autorisation d’exploitation est consentie à partir de l’envoi, pour une durée de dix (10) ans.

Les photographies ne devront pas présenter de caractère obscène, violent, dangereux, raciste, contraire à l’ordre public, susceptible de nuire à l’épanouissement des mineurs ou porter atteinte à la dignité des personnes ni faire l’apologie des crimes contre l’humanité, et des discriminations pour des raisons religieuses, sexuelles ou de genre.
Le participant assume l’entière responsabilité du contenu (objets de stylisme, immeubles, personnes…etc.) des images qu’il propose à l’organisateur du concours photo.
Le participant s’engage à proposer une photographie ou des photographies dont l’image respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers et l’ensemble des législations en vigueur. Le participant garantit l’ organisateur contre toute action en justice qui pourrait être engagée du fait de la photographie qu’il a créée.