CONCOURS PHOTO 2018
Thème : Vert le futur
Chers étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de Dauphine et de PSL, pour démarrer cette nouvelle année, le BDA, le Club Photo et La Plume vous invitent à sortir l’appareil photo !
Vos photos n’ont pas manqué de sublimer les grilles de Dauphine et il est temps de les renouveler. Cette fois, c’est à vous d’appuyer sur le déclencheur et d’exposer votre talent.
Le thème retenu pour cette édition 2018 est « Vert le futur ». Visez l’horizon à travers votre appareil photo mais n’abandonnez pas vos racines.
Un grand concours photo est donc organisé et les meilleures photos seront accrochées en grand format sur les grilles de Dauphine. La Plume, le Club Photo et le BDA, qui ont travaillé conjointement à la réalisation de cet événement avec l’administration de Dauphine, vous invitent à envoyer vos clichés dès maintenant à l’adresse expodauphine@gmail.com pour participer à ce projet qui s’inscrira durablement dans l’histoire de l’Université Paris-Dauphine. Vous trouverez tous les critères techniques pour les photos dans le règlement du concours disponible ici.
Le futur est vert, vos idées sont de toutes les couleurs.
Article 1 – Objet du concours
L’Université Paris Dauphine et les associations Le Lab Photo, le Bureau des Arts et La Plume organisent un concours photo ouvert aux étudiants et personnels de Paris Sciences et Lettres et des établissements membres et associés de Paris Sciences et Lettres. Le thème choisi pour l’édition 2019 du Concours Photo Dauphine est : Vert le futur
Article 2 – Calendrier
Le dépôt de la candidature et des photographies par courriel (expodauphine@gmail.com) doit être fait au plus tard le 31 mars 2018
Article 3 – Cahier des charges
Les photographies devront se conformer aux indications suivantes :
- Dimensions 5906 x 3839 pixels
- Qualité d’image 300 dpi
- Mode paysage
- Format JPEG.
Les photographies devront être nommées de manière à mentionner les informations suivantes :
- Nom
- Prénom
- Nom de la photo.jpg Exemple : pierre.durand.matataenpyjama.jpg
Un candidat peut présenter au maximum deux photos.
Il est également demandé d’ajouter les informations suivantes dans le mail de votre inscription :
- Nom et prénom du candidat
- Filière et année d’étude /Statut de personnel /Etablissement de PSL
- Téléphone
Article 4 – Conditions
Ce concours est gratuit et n’implique aucune obligation d’achat pour les participants.
Les participants attestent sur l’honneur de leur qualité d’auteur de la ou des photographies qu’ils envoient.
La participation au concours implique que les auteurs s’engagent à autoriser les organisateurs à utiliser gracieusement leur photographie, et à citer leur nom à l’occasion d’expositions, d’annonces de communication.
Les photos gagnantes seront exposées sur les grilles du campus de l’Université Paris Dauphine sises Boulevard Lannes (Paris 16ème).
La participation, strictement nominative, est imitée à une seule par personne, même nom, même adresse. Il est donc strictement interdit d’y participer sous plusieurs pseudonymes ou pour le compte d’autres personnes.
Les frais de participation au concours (par exemple les frais de connexion internet pour les participants qui ne disposent pas d’une connexion illimitée) sont à la charge du participant.
Chaque photographie envoyée doit faire l’objet d’une autorisation d’exploitation préalable du photographe et implique que les photographies sont des créations originales libres de droit.
La participation à ce concours photo implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement, et la renonciation à tout recours contre les décisions prises par les organisateurs et le Jury.
Toute participation incomplète, illisible, envoyée après la date limite ou sous une autre forme que celle prévue dans l’Article 3 sera considérée comme nulle. La participation par voie postale est exclue.
Le résultat des délibérations sera communiqué à l’adresse courriel d’envoi des photos et lors du vernissage.
Article 5 – Droit des photos
Le participant au concours cède gratuitement aux organisateurs les droits de diffusion, de reproduction, de représentation et d’adaptation de ses photographies, pour toute exploitation, sur tous supports électroniques et papiers (brochures…), ou la possibilité de télécharger les photos (fonds d’écrans…) en vue de la promotion de ce présent concours sans pouvoir en retirer aucune rémunération.
Cette autorisation d’exploitation est consentie à partir de l’envoi, pour une durée de dix (10) ans.
Le participant déclare être l’auteur des photos, ne pas avoir cédé le droit de les exploiter à titre exclusif à des tiers, décharge l’organisateur de toute revendication ou réclamation tenant à la propriété matérielle qu’incorporelle des photos.
Les photographies ne devront pas présenter de caractère obscène, violent, dangereux, raciste, contraire à l’ordre public, susceptible de nuire à l’épanouissement des mineurs ou porter atteinte à la dignité des personnes ni faire l’apologie des crimes contre l’humanité, et des discriminations pour des raisons religieuses, sexuelles ou de genre.
Le participant assume l’entière responsabilité du contenu (objets de stylisme, immeubles, personnes…etc.) des images qu’il propose aux associations organisatrices du concours photo.
Le participant s’engage à proposer une photographie ou des photographies dont l’image respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers et l’ensemble des législations en vigueur. Le participant garantit les organisateurs contre toute action en justice qui pourrait être engagée du fait de la photographie qu’il a créée.
Article 6 – Le jury
Le jury sera composé de :
- Un photographe professionnel
- Les Présidents du Lab Photo Dauphine, de la Plume de Dauphine, et du Bureau des Arts de Dauphine
- Des représentants de l’Université Paris Dauphine
Les organisateurs garantissent aux participants l’impartialité, la bonne foi, et la loyauté des membres du jury. Le jury qui s’organise comme il l’entend dans le cadre de ses travaux, statuera souverainement. Aucun recours contre ses décisions ne pourra être admis.
Les organisateurs prendront le plus grand soin des tirages, mais déclinent route responsabilité en cas de dommages, perte ou vol.
Article 7 – Les prix
Les gagnants recevront leur prix lors du vernissage de l’exposition des photos gagnantes. Leur présence est donc obligatoire pour prétendre à recevoir leur prix. Aucun envoi ou échange ne sera admis. Les gagnants ne pourront pas demander à recevoir la contrepartie de leurs lots en espèce.
Article 8 – Renseignements et inscriptions
Inscription au concours par courriel : expodauphine@gmail.com
Plus de renseignements : Le Lab Photo Dauphine (Facebook) ; labphotodauphine@gmail.com